Distinction dispositif "premières pages"

"Pour la 4ème année consécutive, l’action inscrite dans le dispositif national « 1ères pages » qui vise à favoriser l'éveil culturel des tout-petits et  à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit s’est déroulée cet automne dans le département.

C’est un dispositif d'encouragement à la lecture dédié aux 0-3 ans.  La médiathèque départementale   a coordonné la distribution d’un album jeunesse dans les centres médicaux sociaux (PMI) de Digne, Forcalquier, Manosque, Saint-André,  les  Mées,  Malijai, Sisteron, Seyne les Alpes, Oraison et Riez. Au total c’est 500 livres qui sont offerts lors des consultations.

Ces actions renforcent le partenariat entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance pour inscrire la lecture dans le quotidien des très jeunes enfants.

La sélection du livre 2020  s’est constituée grâce à un jury itinérant qui a réuni les différents acteurs sociaux des PMI  et a retenu ce titre : « Encore et encore ! » de Carole Borry aux éditions Utopique.

Cet album raconte le quotidien d'un bébé qui ne se lasse jamais de jouer, manger ou recevoir encore et encore des bisous. Il valorise la communication gestuelle, d'avant le langage, grâce aux dessins simples et efficaces qui permettent d'apprendre la langue des signes avec les tout-petits.

http://mediathequedepartementale.cg04.fr/EXPLOITATION/basicimagedownload.ashx? repositoryId=1&itemId=2256